Sauna et Hammam : quelles sont les bonnes pratiques et pour quels bienfaits ?
Sauna et hammam ont bien des choses en commun dont la chaleur et leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, mais tous deux sont bien différents et ont leur propre rituel. Structure en bois cocooning avec chaleur sèche et bienfaisante pour le sauna, pièce aux mosaïques et ciel étoilé avec chaleur humide pour le hammam.
Le Sauna : une destination « détox »
Pour une destination « détox » le sauna est votre allié ! Détente, bien-être mais aussi détoxification sont les maîtres mots d’une bonne séance de sauna.
Il est conseillé, avant de rentrer dans la cabine, de prendre une douche tiède pour acclimater le corps. Le séchage de la peau évite au corps de se refroidir. Pour des raisons d’hygiène, le port de la serviette est obligatoire. Installez-vous dans une position confortable et relaxez-vous. Au bout de quelques minutes, la chaleur fait son œuvre, le corps se détend et commence à suer, on se sent ailleurs, transportée. Il est conseillé de ne pas dépasser 8 minutes pour la première séance.
Une fois la première séance finie, prenez une douche fraîche et servez vous de la fontaine de glace pour frictionner les paillettes de glaces sur votre peau.
Prenez le temps de vous reposer et si vous vous sentez d’attaque, retournez-vous installer dans la chaleur du sauna pour maximum 8 minutes encore.
Répétez la douche fraîche, au seau ou classique pour retrouver la température initiale de votre corps et permettre de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur et tonifier votre corps ! Pensez également à bien vous hydrater après les séances.
Les bienfaits du sauna
- Redonne tonicité à la peau, effet relaxant
- Élimine les toxines
- Stimule la fonction cardiaque
- Améliore la circulation sanguine par le chaud-froid
- Atténue les courbatures et les tensions musculaires
Attention également aux contre-indications : Hypertension artérielle, troubles cardiaques et cardio-vasculaires, troubles circulatoires ou respiratoires, insuffisances veineuses, maladies contagieuses, problèmes rénaux, diabète, épilepsie, asthme, interdit aux femmes enceintes, interdit aux mineurs.
Le Hammam : un rituel bien-être
Des mosaïques orientales, une chaleur humide au parfum d’eucalyptus, un ciel étoilé … le hammam est un lieu de détente unique et un vrai rituel bien-être.
Avant de commencer votre séance, il est conseillé de prendre une douche afin de purifier votre peau et d’éliminer les résidus.
Munissez-vous de votre serviette et entrée dans le hammam. Prenez une position confortable et profiter de l’ambiance relaxante pour vous détendre. La première séance ne doit pas dépasser 15 minutes.
Prenez ensuite une douche fraîche (classique ou au seau) et profitez de notre fontaine de glace pour refroidir votre corps.
Faites une deuxième séance de maximum 15 minutes. La vapeur d’eau va permettre d’ouvrir les pores de votre peau et d’éliminer les toxines et les bactéries ainsi que les cellules mortes.
Pour un effet optimal, prenez le temps de faire un gommage en institut après votre séance. En effet, le gommage est un soin essentiel et complémentaire à la pratique du hammam.
Il va permettre d’éliminer les cellules mortes et de nettoyer la peau en profondeur. Pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, un modelage aux huiles après le gommage vous permettra de retrouver une peau plus douce que jamais. Notre recommandation : https://www.thermes- ontrexeville.fr/produit/voyage-dans-les-iles-karite/
Les bienfaits du Hammam
- Libère les tensions, relaxe
- Favorise l’élimination des graisses
- Favorise l’élimination des peaux mortes
Attention aux contre-indications : Hypertension artérielle, troubles cardiaques, maladies contagieuses, problèmes rénaux, interdit aux femmes enceintes, interdit aux mineurs.