LE THÉ, BIENFAITS ET CONTRE-INDICATIONS

Avec ses teneurs intéressantes en antioxydants et en théanine, le thé figure sur le podium des boissons « santé ». Pour autant, ses substances actives nombreuses demandent une vigilance concernant sa consommation, pour certains patients. Voyons cela de plus près…

 

  • Riche en théine (homologue de la caféine) et en caféine, le thé peut causer, chez les personnes sensibles à cette substance, de l’irritabilité en journée et des troubles du sommeil la nuit (insomnie). La mauvaise récupération nocturne peut être accentuée, pour certains d’entre nous, par de nombreux réveils liés au besoin de soulager sa vessie durant la nuit : n’oublions pas que le thé est une boisson très diurétique !

En plus de la caféine, le thé contient d’autres substances psychoactives pouvant entraîner certains effets secondaires : maux de tête, tremblements, vertiges, accélération ou dérégulation du rythme cardiaque… on reste donc vigilant sur nos ressentis, notre humeur et notre qualité de sommeil, surtout si l’on le consomme en grande quantité et/ou après 17h !

Le thé reste, pour cette raison, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes : on évite ainsi de transmettre des substances non adaptées au processus de croissance fœtal !

  • Riche en tanins, le thé peut accentuer les troubles fonctionnels du transit (constipation, syndrome de l’intestin irritable…). C’est pourquoi il faut veiller à bien s’observer après dégustation de son thé : ai-je encore plus de difficulté à aller à la selle ? Ai-je encore plus de douleurs (type torsions) dans le bas ventre ? On s’analyse et on décide de continuer ou non à prendre du thé en fonction de ce que l’on perçoit en soi.

Les tanins sont également responsables d’une moins bonne absorption de certains minéraux : on évite, de ce fait, de consommer son thé en même temps que le repas ou lors de certaines prises médicamenteuses (supplémentation alimentaire, et tout particulièrement celle en fer, c’est pourquoi on le déconseille en cas d’anémie ferriprive).

  • Parce qu’il entraîne une surproduction de sécrétion gastrique, on fait tout autant attention à rester dans une consommation modérée si l’on est sujet à un souci de santé à l’estomac (ulcère, gastrite…) : on évite ainsi de fatiguer et abimer la muqueuse gastrique en l’obligeant à travailler de manière intensive et permanente…de surcroît s’il est pris à jeun au réveil !

En résumé, le thé est une boisson très intéressante pour s’hydrater et s’offrir un instant « plaisir gustatif ». Toutefois, il est conseillé de le consommer de manière raisonnée : pas plus de trois tasses par jour pour éviter les effets excitants de la théine et de la caféine. Pour répondre au mieux à votre besoin (et les contre-indications pouvant vous concerner), n’hésitez pas à vous faire aider, en maisons spécialisées, dans la variété du thé à consommer : on vous guidera pas à pas vers le meilleur choix !