Un peu d’Histoire…
L’origine du fromage ne date pas d’hier : les premières traces remonteraient à environ 7000 ans, en Pologne. Le lait était alors conservé dans des outres avant leur consommation. Faute de machine à laver high Tech et de produit vaisselle, du lait restait coincé dans les contenants de conservation…le lait caillé, première étape du fromage s’apparentant à la faisselle moderne, était né !
Le saviez-vous ?
Attention, question-piège : la faisselle et le fromage blanc sont des laitages ou des fromages ? Si vous avez lu le paragraphe ci-dessus, vous avez eu un indice…et oui, ce sont des fromages, non des laitages type yaourts ! Leur particularité : être non affinés. L’erreur vient de leur composition riche en eau, leur conférant des textures semi-liquides et du fait, bien sûr, de les retrouver dans le rayon « laitages » des magasins alimentaires.
Il faudra attendre les Romains, friands de ce mets au goût prononcé, pour que le fromage se déguste…il connaît dès lors une expansion fulgurante, s’inscrivant par là même dans l’histoire de l’alimentation. Aujourd’hui, on en retrouve plus de 10 000 variétés, dont 1 000 rien qu’en France !
Bien choisir mon fromage…
Un premier conseil, qui paraîtra évident (mais il est important de le dire !) : on préfère un « vrai » fromage artisanal à un fromage de grande consommation. Pour s’assurer d’une meilleure qualité dans les ingrédients utilisés pour sa fabrication ET pour une saveur optimale ! On se dirige donc vers un Artisan Fromager ou un rayon « Fromages à la coupe » des magasins alimentaires plutôt que devant le rayonnage des fromages sous plastique (qui en ont souvent le goût d’ailleurs) !
ATTENTION ! Petit conseil : ne vous fiez pas toujours au Nutriscore, qui s’intéresse plus aux valeurs nutritionnelles et énergétiques qu’au respect d’un savoir-faire réel…un fromage est, par essence, un aliment gras. On retrouve très souvent de meilleurs scores pour les fromages fabriqués de manière industrielle plus ou moins allégés…ne vous faites pas avoir ! En quantité raisonnée, hors régime spécifique contre-indiquant cet aliment, restez sur une valeur sûre : du « vrai » fromage !
En quelle quantité ?
On recommande une portion de 30g à 40g par jour, quelque soit l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique…pour être plus précis :
– 30g pour les fromages à pâtes dures et molles : Comté, Beaufort, Emmental, Gruyère, Cantal, Camembert, Tommes…
– 40g : pour les fromages frais et moins énergétiques : chèvre frais, cancoillotte…
ATTENTION à ne pas faire de doublon au cours du même repas : fromage en entrée ou dans le plat principal ET la portion de fromage traditionnelle en dessert. Surtout qu’en dessert, on le consomme rarement seul…le fromage, c’est un peu comme le foie gras : tant qu’il y a du pain, on peut « boulotter » du fromage (et vice versa !).
Et en version diététique, ça donne quoi ?
En entrée : Soufflé au fromage
Ingrédients pour 3 soufflés
– 10 g Farine (au choix) – 1 Œuf
– 50 g de fromage blanc type Skyr – Poivre noir moulu
– 1 pincée de noix de muscade
– 20-25 g de fromage (au choix)
En plat principal : Lasagne au chèvre et courgettes, béchamel légère
– 6-8 Plaques à lasagnes – ½ litre de lait écrémé
– 3 courgettes – 40 g maïzena
– 40 g de buche de chèvre
-1 cc huile d’olive
– quelques feuilles de basilic frais
– 40 g de muesli bio non salé et non grillé
– sel fin iodé
– poivre noir moulu
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C
- Lavez et ôtez le pédoncule des courgettes, puis râpez les à l’aide de la grille à gros trous
- Mettez les courgettes râpées à fondre dans une poêle avec l’huile d’olive sur feu doux pendant 10 minutes en remuant
- Délayez la maïzena dans une tasse de lait froid
- Pendant ce temps, faites fondre le fromage de chèvre dans une casserole avec le restant de lait. Hachez le basilic et ajoutez-le au mélange.
- Ajoutez à présent la maïzena délayée dans la casserole de lait chaud et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Salez et poivrez.
- Procédez au montage des lasagnes : une couche de béchamel au chèvre et basilic, une couche de lasagnes, une couche de courgettes poêlées…et ce jusqu’à épuisement des stocks.
- Parsemez de muesli écrasé +/- grossièrement et enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
- Servez chaud, avec une salade fraîche et croquante.
Conseils et Astuces pour préparer des lasagnes saines
– On évite d’acheter des lasagnes préparées. Certes plus rapides et pratiques, elles sont souvent de mauvaise qualité car plus riches en sucres, matières grasses et divers additifs inutiles.
– On est généreux en garniture végétale (courgettes, poireaux, ratatouille…) pour donner un joli volume dans l’assiette…et remplir l’assiette sans apporter trop de calories !
– Pour une cuisson saine, on choisit un plat à gratin à la taille adaptée au nombre de portions, on prend un sopalin imbibé d’un filet d’huile d’olive et on essuie la base et les contours avec. On place sa garniture jusqu’à épuisement…et on ne laisse pas les lasagnes trop cuire, pour éviter une vaisselle fastidieuse ! Pour plus de simplicité, vous pouvez également opter pour un moule à gratin en silicone…le démoulage deviendra un jeu d’enfants !
– Pour les garnitures salées, on pense aux fruits de mer, au cœur de saumon frais, aux émincés de poulet, du bœuf haché à 5% MG ou un bon jambon découenné et dégraissé et on réalise une béchamel légère à base de maïzena, de lait (écrémé, ½ écrémé ou végétal et de muscade). Et on ajoute des légumes pour équilibrer ses lasagnes : fondue de poireaux, épinards, champignons…).
– Pour le côté gratiné : on préfère le muesli, que l’on aura préalablement écrasé, au fromage râpé. On n’hésite pas à ajouter des fines herbes pour créer une croûte dorée, type crumble…délicieux !