Le fromage, ça fait grossir !
Ce mois-ci, le « on m’a dit » s’intéresse aux fromages…qui n’a pas entendu à l’occasion d’un bon gueuleton « arrête de manger tout le fromage : c’est deux minutes en bouche et vingt ans sur les hanches ! » Alors…vrai ou pas vrai ???
La réponse est contenue dans la remarque que l’on vous a adressé sur un ton plus ou moins bienveillant, relisez bien…on parle non pas d’une portion de fromage mais de son intégralité ! Dans ces conditions, il y a effectivement un risque de se sentir de plus en plus étriqué dans ses vêtements, si et seulement si on prend cette drôle d’habitude de boulotter un Mont d’Or entier à chaque dîner !
Et qu’en est-il d’une portion de fromage ? Doit-on craindre le même effet ? Et bien non ! Beaucoup de « régimes » le font croire, pour autant il n’en est rien. Il est tout à fait possible de retrouver et/ou maintenir son poids de forme en se délectant de sa part quotidienne de fromage…à l’idéal le matin lors du petit-déjeuner, on déguste 30g à 40g de produit laitier plus ou moins affiné (avis aux personnes mitigées par ingérer du salé au réveil : TESTEZ ! Essayer c’est l’adopter!). Et on combat l’idée reçue de devoir consommer uniquement les fromages les moins caloriques : en quantité adaptée, qui plus est en début de matinée, tous les fromages sont autorisés 😊
Une précision, de taille, doit être apportée : on se fixe une portion de fromage par jour, ce qui implique :
– qu’en le consommant au petit-déjeuner, on préfèrera un laitage aux autres repas principaux en guise de dessert.
– que l’on remplace le fromage du petit-déjeuner par une autre source de protéines (fromage blanc, œuf, jambon, saumon fumé…) en cas d’ajout de fromage dans un plat proposé le midi ou au dîner (tomate mozza, soufflé au fromage…).
En conclusion, on ne se prive de cet aliment plaisir par définition, soyez plus gourmet que gourmand en respectant les recommandations et en privilégiant le « vrai » fromage (et non celui sous vide bourré d’additifs !).