ADAPTER LES RECETTES TRADITIONNELLES EN CAS DE PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE
Dans ce rendez-vous mensuel, je vous propose de décliner nos plus fameuses recettes traditionnelles. Que l’on ait du diabète ou que l’on soit en surpoids, que l’on vive avec une pathologie inflammatoire chronique comme les rhumatismes ou la cystite, la question de conserver le plaisir dans l’assiette ne se pose pas ! Parce que l’alimentation joue un rôle important dans l’évolution de la santé, il suffit d’adapter les recettes et le tour est joué !
Prenons la recette de la crêpe, cette galette délicieuse confectionnée à partir de farine, de lait et d’œufs (+/- de beurre, de sucre et d’arômes, selon les recettes).
– Chez la personne souffrant de rhumatisme ou d’infections urinaires, et plus particulièrement en période inflammatoire, on préfère un lait de chèvre ou un lait végétal, bio de préférence, au lait de vache. La raison est simple : le lait de vache, de par ce qu’il contient, a des propriétés pro-inflammatoires, ce qui induit qu’il entretient l’inflammation quand on cherche à s’en libérer : complètement contre-productif cette histoire ! On ne se crée pas d’anxiété à ce sujet pour autant : vous pouvez tenter l’expérience « avec » ou « sans » en période non ou moins douloureuse et écoutez-vous, la douleur apparaît-elle, est-elle plus forte ou n’y a-t-il aucune évolution ? Selon ce que vous ressentirez, vous saurez si le lait de vache vous convient ou non. Les « on – m’a – dit » donnent des pistes, mais c’est VOTRE organisme qui détient la vérité : la réponse est en vous !
– Chez la personne vivant avec un diabète ou un surpoids, bonne nouvelle ! On trouve des recettes saines et légères pour se régaler sans craindre de grandes variations de la glycémie ou un gain de poids. On choisit, pour se faire, une recette de crêpe légère (proposée sur notre site) et on reste raisonné sur la garniture !
Astuce culinaire pour des crêpes sucrées goûteuses et légères :
– Pour des crêpes sucrées : on pense à ajouter de la fleur d’oranger, un peu de vanille en poudre ou du cacao non sucré dans sa pâte à crêpe : idéal pour aromatiser sainement sans excès !
– Pour des crêpes salées : on réalise une béchamel légère à base de lait écrémé (ou végétal), de la maïzena et un peu de muscade…savoureux avec une viande volaille ou viande blanche, du jambon blanc ou du saumon ! Et on n’oublie pas d’ajouter des légumes pour un maximum de couleurs et de volume !