Le Batch cooking
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rythme de cuisine, qui consiste en la préparation anticipée des repas de la semaine. Autrement dit, il s’agit d’une méthode d’organisation de la cuisine basée sur la planification et la préparation à l’avance des plats. Le batch cooking permet de réduire le temps passé dans la cuisine chaque jour et de maintenir l’équilibre alimentaire tout au long de la semaine.
Pourquoi faire du batch cooking ?
- Le batch cooking est particulièrement intéressant pour les personnes ayant un emploi du temps très chargé, mais il convient également aux personnes qui n’aiment pas ou ne souhaitent pas passer des heures en cuisine chaque jour.
- Cette méthode permet aussi la mise en place de l’équilibre alimentaire de manière durable car elle évite la consommation de plats industriels, ou la livraison de repas de dernière minute.
- Le batch cooking est économique, il permet d’éviter le gaspillage alimentaire.
Comment ça marche ?
Étape 1 : Faire une liste de plats pour la semaine puis faire la liste des provisions nécessaires à la réalisation des recettes.
Étape 2 : Répartir les plats tout au long de la semaine, c’est-à-dire, faire un planning des repas.
Étape 3 : Faire les courses et cuisiner.
Étape 4 : Stocker les plats au frais.
Étape 5 : À chaque repas, faire réchauffer, assaisonner ou assembler le plat du jour (15 minutes maximum).
Exemple en image
Voici une session de batch cooking d’hiver que j’ai réalisé :
- Provisions pour une semaine de plats salés d’hiver:
– Légumes de saison : poireaux, endives, céléri branche, carottes, épinards, oignon, ail, persil, salade, champignons
– Protéines : poulet, légumes secs, viande hachée, œuf, tofu fumé
– Féculents : patate douce, spaghettis, crozet, quinoa rouge
– Produits laitiers : lait, fromages
– Matières grasses : crème fraîche
– Graines & fruits à coques : amandes, graines de courges
– Condiments : feuilles de laurier, concentré de tomates
- Liste des plats:
– Tourte aux poireaux et au poulet avec salade verte
– Salade d’endives au quinoa, céléri et tomme de brebis
– Hachis parmentier de patate douce avec salade verte
– Cocotte de légumes mijotés aux haricots blancs
– Croziflette aux poireaux avec salade verte
– Spaghettis aux épinard à la crème et tofu fumé
- Pour la réalisation de ces recettes, j’ai également utilisé des ingrédients basiques tels que de l’huile d’olive, du beurre, de la farine, du sel, du poivre et des épices.
- Chaque reste de plats permet de constituer d’autres repas.
- Les desserts sont généralement des fruits de saison crus et un produit laitier (si le plat n’en contient pas ou peu). Il est toutefois possible de préparer des desserts (compote, œufs au lait, entremets pommes au four, yaourt maison…) lors de votre session cuisine.
Les conseils pour un bon batch cooking
1 – Équipez-vous de boîtes hermétiques en verre si vous n’en avez pas déjà. Elles sont écologiques, solides et fiables (notamment lors de l’utilisation du four à micro-ondes et la conservation au congélateur).
2 – Utilisez votre congélateur, il vous aidera à limiter le gaspillage alimentaire. Si vous avez cuisiné en trop grande quantité, n’hésitez pas à congeler vos plats en petites portions ou en portions individuelles afin de les consommer lors de repas ultérieurs.
Attention : Le temps de conservation d’une préparation au congélateur est d’environ 6 mois, pensez à noter la date de mise au congélateur sur la boîte.
3 – Pour une adaptation facilitée, je vous conseille d’acheter un livre de recette de batch cooking comme celui de Caroline Pessin « En 2h je cuisine pour toute la semaine ». Ils sont complets et vous guident de A à Z.